BUENOS AIRES, 15 septembre (Reuters) - Un juge argentin a rejeté vendredi une proposition de paiement faite par le géant du soja Vicentin à Bunge BG.N et Viterra VILC.UL , une décision célébrée par le gouvernement du pays.
Un juge local de la province de Santa Fe a rejeté une proposition de paiement faite par Vicentin, autrefois le plus grand exportateur d'huile et de farine de soja d'Argentine et qui est endetté auprès de l'État et des créanciers internationaux après avoir fait défaut sur des dettes de plus d'un milliard de dollars en 2019.
Le juge a également ordonné l'ouverture d'une procédure permettant aux créanciers ou à d'autres acteurs externes de faire des propositions pour prendre le contrôle d'une entreprise qui s'est déclarée en défaut de paiement.
Le président Alberto Fernandez s'est réjoui du rejet de la proposition de Vicentin, déclarant que la décision du juge empêchait certains actionnaires de rester à la tête de l'entreprise "en payant quelques centimes"
"Nous avons réussi à ouvrir l'instance qui nous permet d'atteindre ce que nous avons toujours cherché: maintenir l'unité de production pour éviter sa mise au rebut et préserver les sources de travail", a déclaré M. Fernandez sur la plateforme de messagerie X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
Banco Nacion, contrôlée par l'État argentin, est l'un des principaux créanciers de l'entreprise .
Vicentin a déclaré dans un communiqué qu'elle ferait appel de la résolution.
Bunge et Viterra n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters en dehors des heures de bureau.
L'Argentine est l'un des principaux exportateurs mondiaux de farine et d'huile de soja et l'un des principaux exportateurs de maïs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer